samedi 29 septembre 2012

broderie de coléoptères

Je voulais écrire une note sur les broderies en ailes de coléoptères du costume de 1888 de Macbeth puis en cherchant de plus amples informations j'ai vu qu'on avait écrit une note similaire, depuis la lecture d'une note de blog dont j'ai déjà parlé ici, à l'écho au travail de l'artiste Jan Fabre que j'aime assez. Allez voir ces notes elles sont très bien.




©Zenzie Tinker


C'est donc en voyant cette robe qu'il m'a semblé évident qu'elle fusse sur ce blogue. Il s'agit du costume de l'actrice Ellen Terry que l'on peut admirer au musée Smallhythe Place qui fut auparavant sa demeure. 




peinture de John Singer Sargent de Lady McBeth de William Shakespeare.






Cette robe est composée d'une maille brodée d'ailes de coléoptères. Ceux ci étant fragiles il a fallu les restaurer de façon minutieuse.










©Zenzie Tinker



En ce moment, on peut profiter d'un léger retour de l'utilisation de matière animale (plume, taxidermie, squelettes etc) dans les vêtements et les accessoires. On pouvait néanmoins trouver cela en touche depuis des décennies chez Alexander McQueen ou Vivienne Weswtood (pour son côté punk provoc de l'utilisation d'os). Cela était également très à la mode à l'époque des cabinet de curiosité du XIXème siècle, des voyages exotiques et destinations utopiques. On en rapportait beaucoup d'Inde notamment.



Madras (Chennai), Inde
environ 1880
V&A
Museum no. IS.1917-1883












Bijoux 


bourse

autre source : 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire