dimanche 4 mars 2012

broderie en cours - monochrome noir et cannetille


Je travaille depuis quelques mois sur une broderie noire sur tissu noir utilisant de la cannetille de métal, matière dont je suis tombée amoureuse. J’en avais donc acheté avec l’impatience de l’appliquer. 


 

Cannetille noire.


Malgré cette impatience je me suis appliquée à chercher un modèle de dessin qui me plaisait, un modèle assez classique de décoration reprenant des motifs que jem’approprie depuis plusieurs années (entrelacs organiques évoquant le serpent caducée kundalini etc,…). Je dois dire que je ne suis pas vraiment forte pour les éléments décoratifs, car je pensais naïvement que ce qui était de l’ordre de la décoration n’était pas assez noble. 



05 décembre 2011, 21h05 : motif et point de chaînette au crochet de Lunéville.


Puis en m’intéressant à la symbolique de celle-ci j’ai découvert sa complexité, sa richesse et sa force. Mes principales inspirations sont les décorations que l’on trouve sur et dans les églises, me ramenant à un univers ou des valeurs médiévales à la manière de William Morris au XVIIIème siècle. J’ai également eu une période « indienne » pendant ma lecture d’Osho Rajneesh et ma période « bollywood » à l’adolescence que je garde en moi. Osho rajneesh a été une grosse influence spirituelle il y a dix ans vers laquelle je reviens avec ma pratique du yoga. Mes influences plus européennes viennent aussi de mon attirance pour les symboles alchimiques expliqués entre autre par Julius Evola dans sa Tradition Hermétique, cet auteur italien a d’ailleurs écrit également sur le bouddhisme ou le yoga tantrique. Tout ça pour dire qu’un élément décoratif peut porter en lui une aura spirituelle, sacrée ou « sociale » (dans le sens du « socialisme religieux » de William Morris). L’idée de filiation et de tradition est une idée sensible chez moi, elle se fait à travers les motifs décoratifs, l’écriture, les histoires orales (perdues ? cachées dans les contes et les chansons populaires), et le fil, le tissage, la broderie (le geste) incarne ce processus de transmission.



08 décembre 2011, 15h43. Je repasse en brodant sur le tracé. J'ai ajouté de la dentelle sur le dessin des feuilles.



08 décembre 2011, 16h03. J'ai ajouré les feuilles en laissant la dentelle noire (découpé pour laisser un jour, une ouverture). Le tissu est composé entièrement de soie dans un tissage rayé.



Je prends régulièrement en photo l’évolution de mon travail pour garder une note de la date. Le temps et l’archive sont des notions importantes chez moi aussi, mais cela relève plus d’un complexe, celui de créer des objets nécessitant beaucoup de temps à une époque qui interdit presque d’en prendre autrement que pour un résultat sociale ou économique. En cela William Morris est une figure majeure de cette opposition au travail aliénant vite ou mal fait, inspiré de Marx et mis en forme par l’Art & Craft. Ce qui est mis du côté d’un certain romantisme (aujourd’hui on dirait une utopie pour le forger d’une connotation d’impossibilité) était pour lui un véritable mouvement qui a inspiré et inspire de nombreuses personnes et créateurs d’arts appliqués dont je fais partie.



21 décembre 2011, 11h56. J'ai rebrodé sur le dessin du ruban. Je dois dire que ce n'est pas terrible. J'ai piquer de la laine pour la recouvrir de cannetille.





27 décembre 2011, 18h45. J'ai recouvert de cannetille, et je dois dire que j'ai eu un peu de mal, je pensais que cela était beaucoup plus facile à faire. Je n'ai pas trouvé de technique pour couper chaque brin de cannetille à la longueur idéale, j'ai compris également la nécessité d'avoir un petit ciseau à bout pointu à lame résistante. 




30 décembre 2011, 13h13. Mon plan de travail, avec du thé en accompagnement.




30 décembre 2011, 13h14. J'ai brodé mon logo au centre en ajoutant une perle de verre à facettes irisées.




02 janvier 2012, 20h47. J'ai brodé les bords des feuilles. A ce stade, j'ai un peu délaissé mon travail pour d'autres broderies car la pratique du crochet me manquait. 





22 février 2012, 23h58. Reprise des feuilles. Etat actuel en cours. Généralement je prends des sessions d'une à deux heures pour avancer ce travail, mais comme je suis aussi sur d'autres activités, ça avance très doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire