jeudi 22 décembre 2011

Dédicace pour Goupil


Arts Appliquées.
J’aime fabriquer des « petits trucs » depuis toute petite, à la fois parce que je n’avais pas grand-chose et qu’il fallait bien les fabriquer et également pour le plaisir de représenter des objets qui me plaisaient. J’ai étudié les arts appliqués pendant cinq ans puis les arts plastiques pendant trois ans et ça m’a apporté une connaissance plus vaste et la perspective « d’inscrire ma démarche créative dans la société ». Ce qui ne marche pas si bien que ça, vu que j’avais zappé les matières « vendre son identité timide en devenant opportun », mais je viens de finir la lecture des idées de William Morris et je me sens assez proche de son action.

Broches.
Depuis quelques temps je propose des broches uniques, expression de ma passion pour les accessoires, et l’œuvre de la main.
Mes premières broches s’inspiraient d’un univers délicat, intemporel et féminin à la fois proche de l’esprit gothique lolita mais avec un goût pour le punk romantique et l’univers martial. L’univers gothique lolita comprenait déjà par le motif fleuri une référence à William Morris. Un ami de mon copain a bien défini la chose en disant que c’était un style entre la petite fille et la grand-mère.

Tête de mort. 
Mon ami montrait de l’enthousiasme pour mes créations et m’a demandé un jour s’il pouvait porter une de mes broches. Bien que voulant m’éloigner des cloisons du genre, je trouvais mes broches trop « féminines » pour son style et préférait alors en adapter à des éléments qu’il aimait. Comme il aime beaucoup le motif « tête de mort » j’ai décidé de l’utiliser. Ce n’est pas un motif qui m’est cher, mais c’est un motif qui a été utilisé et décliné en de multiples styles différents, parfois ringard à mon goût (dans le style néo pin up), parfois beaucoup plus élégant (dans l’armée prussienne par exemple).

Voici une broche réalisée à la base pour lui. Vous pouvez la retrouvez sur ma boutique en ligne : 





Au début : 


13 mai 2011, 2h15.
C'était assez difficile de créer un support troué, en pensant à de belles finitions.

Sur moi :



Détails :






***

Et une autre plus personnalisée. J'ai commencé par reproduire un motif avec une table lumineuse DIY (une lampe et un verre de cadre), en codant par des trames différentes les différentes valeurs de gris (et de fils).
J'ai voulu pratiquer le crochet de Lunéville avec un point de chaîne, j'ai donc poser mon petit cadre à broder sur des pots pour pouvoir me servir de ma main pour guider le fil sous le tissu. On peut réaliser le point de chaîne avec une aiguille à broder (ou  coudre), mais j'avais envie d'apprendre le geste du crochet.

18 novembre 2011, 20h05 et 19 novembre, 18h11


Lors des étapes intermédiaires, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus difficile que ce que j'imaginais et aimais moins ce que ça donnait. Expérimentant les techniques en autodidacte, j'ai appris combien c'était difficile et fastidieux de broder du texte, puis de broder le fond, autour du texte.


19, 20 et 25 novembre 2011

J'ai rajouté des perles, car j'aime beaucoup les perles et les brillances monochromes ou légèrement camaïeux.

28 novembre, 23h31




Et finalement le résultat m'est plutôt satisfaisant, j'ai notamment masqué le fil beige qui m'avait pourtant pris du temps, mais qui perturbait la lisibilité.

29 novembre 2011, 00h02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire