mercredi 7 décembre 2011

Crochet de Lunéville

Le mois dernier, je m'informais sur diverses techniques de broderie sur Internet, et séduit par le crochet de Lunéville, j'ai voulu essayer.
En fait, j'avais l'impression que cet outil m'irait bien et je me voyais enchaîner les perles à grande vitesse.

 Je ne sais pas si c'est le film Brodeuse, ou des vidéos sur des robes Chanel qui m'ont inspiré, mais j'ai commandé aussitôt un crochet sur une boutique en ligne tenue par une créatrice dont le blog m'avait l'air généreux en conseils didactiques.


 


J'avais également commandé de la cannetille dorée, d'or et d'argent car je reste fascinée par la broderie au fils d'or (et de métal), qu'on appelle aussi Goldwork.

Avant même d'avoir un crochet, j'étais tombée par hasard sur un cadre à broder en mercerie, (et de trouver une mercerie à côté d'un point de rendez vous où j'étais arrivée 10 minutes en avance). Je ne sais pas vraiment s'il s'agit d'un cadre à broder car la vendeuse m'a certifié que ça n'allait pas pour de la broderie et que c'était seulement un cadre pour les canevas.























Lors de mes premiers essais avec cette technique, je me suis tout de suite rendu compte de la complexité de la chose. J'ai d'abord tenté de comprendre avec des tutoriaux comment maintenir le crochet, mais surtout je n'avais pas réalisé qu'en le sortant du tissu, il se coinçait dedans. Du coup c'est très très long quand on ne maîtrise pas l'outil.













































Aujourd'hui, entre deux rendez vous dans le nord de Paris, je suis allée faire un tour vers le marché Saint Pierre. J'ai remarqué avec tristesse que ma mercerie de galons préférée avait fermé.







Je suis entrée dans la mercerie d'à côté, beaucoup plus chers et j'ai trouvé un pied de cadre à -50% (20 euros), donc je l'ai acheté. Je me souviens que le mois dernier, j'enviais les photos de personnes devant leur ouvrage avec leur matériel qui me semblait appartenir à un autre monde.





Avant ce pied, je posais le cadre sur deux pots de confiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire