Maison Martin Margiela vient depuis quelques mois de gagner
le label « haute couture ». La marque est créée par le belge Martin
Margiela et Jenny Meirens en 1988. La signature est une sorte d’absence de
signature. A l’heure des couturiers super stars, la maison privilégie l’anonymat
du créateur et des mannequins pour assurer une meilleure attention sur le vêtement.
Pourtant ces signes semblant des « no logo », entrent tout de même dans une démarche de branding. L’étiquette par exemple se compose de quatre points de couture semblant tenir une étiquette invisible à l’arrière du vêtement. Ces quatre points de broderie simple développe un concept et écrit toute une démarche particulière. Il y a aussi les numéros des produits, les blouses blanches des artisans, etc…
Depuis quelques années, la marque est dirigée et dessinée par une équipe de créateurs non révélés.
Durant les derniers défilés, les visages des mannequins sont couverts de voiles donnant un ton élégant et inquiétant à la silhouette. Ces sortes de cagoules brodées apportent une identité forte aux collections.
Backstage Maison Martin Margiela Autumn-Winter 2012 'Artisanal' Haute Couture @Tyrone Lebon Dazed & Confused
Backstage Maison Martin Margiela's Spring-Summer 2013 'Artisanal' Haute Couture © Édouard Caupeil3
Achtung septembre 2012
Maison Martin Margiela Autumn-Winter 2012 Artisanal Haute Couture. Julien Oppenheim Dazed & Confused
Odda Photographies Nicolas Valois, stylisme Yasmina Benabdelkrim
Défilé Maison Martin Margiela Haute Couture Printemps-Été 2013
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